article crée le 06/07/2020, dernière modification le 21/07/2021
Reconversion réussie au métier de secrétaire pédagogique

Mme Émilie G a un Baccalauréat Professionnel de secrétaire et a exercé comme assistante administrative de 2004 à 2015.
Suite à une rupture conventionnelle, elle a souhaité commencer un accompagnement avec Cap emploi le 12 novembre 2015
Elle a été immédiatement aidée dans ses démarches de recherche d’emploi
Handicap Moteur de naissance - Émilie.G. possède un véhicule aménagé depuis plusieurs années avec boite automatique , inversion de pédales et boule au volant - Durée du suivi par Cap emploi :4 ans1/2 - Âge : 39 ans - Niveau d'études : IV - Durée d’inactivité avant son entrée au Cap emploi :6 mois
Émilie a participé à un atelier CV en Mars 2016
Cap emploi a présenté sa candidature à l’Université de Toulon où elle a été recrutée en CDD d’un mois en juin 2016
De son côté, elle a effectué des candidatures spontanées et la Société MAP l’a recrutée en CDD de 3 mois comme secrétaire en Septembre 2016 .
Forte de ces 2 expériences, il a semblé opportun qu’elle fasse une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) comme secrétaire de direction à l’Entreprise Adaptée CVSI à Cuers où elle a été recrutée en CDD de 7 mois en Février 2017.
Au vu de ses difficultés à retrouver un emploi pérenne dans le secrétariat, elle a voulu changer de métier. Nous l’avons inscrite sur une action CVPP. (Construction et Validation du Projet Professionnel).
Durant cette action elle a été « repérée » par le centre de formation auprès duquel nous avons recommandé sa candidature.
- Le 29/03/2018, Émilie a été recrutée par ce centre de formation comme secrétaire pédagogique en contrat de professionnalisation d’un an : elle a effectué une formation en interne et a obtenu un certificat de formation aux logiciels spécifiques.
Elle a bénéficié pendant cette période d’un accompagnement de l’AMF ainsi que d’un aménagement de son poste de travail avec un siège ergonomique, une souris et un clavier adaptés, ainsi qu’un porte-documents.
Le contrat initial a été prolongé en CDD de 12 mois puis transformé en CDI 30h/semaine le 28 mars 2020: (elle a, au début, exercé en télétravail compte-tenu de la situation sanitaire).
La formation du contrat de professionnalisation s’est déroulée en interne puisque le centre DEFIS dispose des outils nécessaires. L’aménagement du poste de travail concernait l’accueil physique et téléphonique, ainsi que les outils bureautiques .
Témoignage d'Émilie
Étant bénéficiaire d’une reconnaissance travailleur handicapé, j’étais accompagnée par l’association Cap Emploi, organisme de placement spécialisé. En 2018, ma conseillère m’a orientée vers l’association DEFIS afin de suivre un autre parcours pour faire une reconversion professionnelle, sans même avoir commencé la prestation Courte Agefiph « construire et valider son projet professionnel » j’avais déjà mon objectif qui était celui de gestionnaire de paie. J’ai intégré la prestation dans le seul but de valider ce nouveau projet, j’ai été très volontaire dans toutes les tâches qui m’ont été demandées afin de pouvoir valider mon projet. Pendant ma période de formation, j’ai été reçue dans le bureau de la Directrice pour un entretien d’embauche afin de me proposer un contrat de professionnalisation pour une durée d’un an sur le poste d’agent d’accueil. J’ai accepté sans aucune hésitation car dans cette association tout le personnel est bienveillant. Afin de faire un essai sur le poste j’effectue deux semaines de stage. A l’issue de ce stage, j’ai signé mon contrat de professionnalisation en partenariat avec l’AMF. Ce qui est bénéfique dans ce type de contrat c’est de poursuivre une formation en interne et, à la fin du contrat, on obtient une attestation de formation professionnelle. Pour ma part, j’ai obtenu l’attestation de « secrétaire de formation » et je suis très heureuse d’avoir fait un si beau parcours, je tiens à remercier ma tutrice qui a su me former et qui a été là sans relâche !! afin que je puisse aboutir à ma formation. Par la suite, mon contrat a été renouvelé pour une durée d’un an dans les mêmes conditions. Après deux années écoulées, j’ai eu la chance de pouvoir signer mon C.D.I. dans cette même structure en qualité de secrétaire. Je m’investis dans les activités qui me sont confiées car j’aime mon travail et j’apprécie énormément les contacts humains. A ce jour, je tiens à remercier toute l’équipe d’Ariane Méditerranée pour tout leur soutien et leur encouragement. J’écris le nom de l’Association Ariane Méditerranée car depuis peu, l’ Association Defis a fusionné avec deux autres associations qui sont : U.F.C.S et Césame. Un GRAND MERCI à ARIANE Méditerranée pour SA BIENVEILLANCE !!!!!
Témoignage de sa tutrice (employeur)
Nous avons repéré Émilie dès son intégration dans la Prestation Courte par sa bonne humeur positive communicative et son dynamisme. Lorsque nous avons eu un besoin de recrutement sur le poste du secrétariat-accueil, nous avons tout de suite pensé à elle. Étant donné que notre poste ne correspondait pas tout à fait à son projet, nous lui avons proposé d’effectuer un stage. Elle s’est tout de suite adaptée au poste et intégrée dans le collectif de travail, cependant nous avons repéré un besoin de formation c’est pour cela que nous lui avons proposé un contrat de professionnalisation que nous avons renouvelé. En parallèle, nous avons dû aménager son poste et le Service Maintien de Cap Emploi ainsi que la médecine du travail sont intervenus. Sur leurs bons conseils, nous avons pu financer un siège ergonomique, un bras mécanique modulable de support pour l’écran de l’ordinateur, un support de documents ergonomique et un casque audio avec micro pour le standard téléphonique. Émilie s’est tout de suite grandement impliquée dans toutes les missions que nous avons pu lui confier, c’est sans l’ombre d’un doute que nous avons pérennisé son poste. Aujourd’hui, toujours aussi investie, elle satisfait pleinement le collectif de travail.