Les métiers du transport

bus avec le logo de l'OPCO Mobilités

La Direction Régionale de l'Agefiph Provence Alpes Côte d'Azur / Corse développe depuis 2013, en partenariat avec la FNTV, une politique handicap sur la branche transport de voyageurs. Depuis 2018, l'OPCA Transports et Services PACA (désormais OPCO Mobilités) continue de déployer, sur l'ensemble de la Région, un dispositif de promotion des métiers du transport voyageurs et marchandises en direction des personnes handicapées en recherche d'emploi.

L'Opérateur de Compétences OPCO Mobilités, soutenu par des organisations professionnelles (FNTV, OTRE, TLF, FNTR) poursuit le déploiement de ses actions pour promouvoir les métiers du transports, de voyageurs et de marchandises auprès des personnes accompagnées par Cap emploi dans chaque département de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Parallèlement, la chargée de mission handicap de l'OPCO Mobilités est en lien avec de nombreuses entreprises de transport pour sensibiliser et informer sur le thème du handicap et de l'emploi, du recrutement et du maintien dans l'emploi des salariés handicapés.

Pour les personnes handicapées qui réfléchissent à une nouvelle orientation professionnelle et souhaite s'informer sur ce secteur d'activité en "fort besoin de main d’œuvre", Fabienne propose une prestation complète pour les aider dans ce parcours de reconversion.

Cette prestation est ponctuée par :

  • une présentation du métier de conducteur de transports de voyageurs, tout particulièrement en transports scolaires
  • et/ou une présentation du métier de conducteur de transport de marchandises

Durant cette animation, les conditions d'exercice de ces activités sont clairement exposées : conditions d'accès, contraintes des métiers, temps de travail (temps partiel lissé sur l'année pour le transport scolaire), amplitudes horaires, principales contre-indications médicales....

A l'issue de cette présentation, les personnes intéressées pour suivre ce parcours, passent des tests de culture générale pour s'assurer que leur niveau correspond à celui que demande les Organismes de formation lors des sélections d'entrées en formations (si le niveau est insuffisant, une Mise à Niveau peut être préconisée).

Celles et ceux qui ont réussi les tests sont ensuite reçus en entretien professionnel individuel.

Des tests psychotechniques peuvent également être proposés lors de cette prestation.

Pour valider le projet de formation / projet professionnel, les Chargés de mission Cap emploi peuvent déclencher une évaluation médico professionnelle (pour s'assurer de la réelle compatibilité emploi / handicap) et inviter les personnes à être en immersion dans une entreprise de transports (dispositif de l'Agefiph "Un Jour, un métier en action" ou dispositif de droit commun "Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel" PMSMP).

Si vous êtes intéressé par les métiers du transport, n'hésitez à échanger avec votre conseiller Cap emploi !

Chiffres pour le Var au 1er semestre 2019

5 : informations métiers

29 : personnes reçues

10 : entrées en formation

5 : embauches

  • FNTR : Fédération Nationale des Transports Routiers
  • FNTV : Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
  • OPCO : OPérateur de COmpétences
  • OTRE : Organisation des Transporteurs Routiers Européens
  • TLF : Transport et Logistique de France

FIche métier du transport de marchandise

,

Fiche métier du transport de voyageurs

,


Les partenariats