Les métiers de l'hygiène et de la propreté

métiers de la propreté

Le secteur des activités de l'hygiène et de la propreté est en plein essor. Les métiers qu'il propose sont dits "en tension" et il y a un fort besoin de main d’œuvre...

L'équipe du Pôle employeurs de Cap emploi a rencontré l'Opérateur de Compétences Propreté adhérent à l’OPCO des services à haute intensité de main-d’œuvre (Essfimo) et le Greta Var Méditerranée de l'Académie de Nice en charge des formations liées à ces activité au Lycée Cisson.

L'objectif est de promouvoir et valoriser les métiers de la propreté auprès du public accompagné par Cap emploi 83 en situation d'élaboration de projet professionnel et projet de formation et de développer un plan d'action "alternance".

Madame Sandra VALENTIN, responsable d'agence à Nice (pour le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes), est venue accompagnée de M. LECHEVALIER, conseiller en formation au Greta du Var au Lycée Cisson, pour présenter leurs offres de services.

Suite à cette réunion il est prévu une visite du plateau technique au Lycée Cisson (à destination du Pôle Employeur mais également des Chargés de Mission).

Madame VALENTIN diffusera auprès du Pôle employeurs les offres recueillies auprès entreprises de la propreté du Var.

Des réunions d'information collectives seront organisées pour présenter les métiers et les évolutions de carrière et procéder à des pré recrutement. Les personnes intéressées pourront aussi visiter le plateau technique.

Les formations préparées permettent la délivrance de Certificats de Qualification professionnelle aux métiers de :

  • Agent Machiniste
  • Laveur de vitres
  • Chef d'équipe.

Le GRETA Var Méditerranée fonctionne par entrée / sortie permanente.

Le centre de formation peut recevoir des personnes ayant un faible niveaux d'études en proposant une mise à niveau des savoirs de base dans le volume d'heures de formation (de 180 à 280h sur 6 à 12 mois).

Le rythme de l'alternance est défini en fonction des contraintes des entreprises : 2 demi-journées (l'après-midi en priorité), une journée complète ou 2 journées.

Le Lycée peut accueillir les candidats pour leur présenter l'offre de formation et le plateau technique mais également pour les évaluer en vue de proposer un plan de formation adapté.

Le permis est un pré-requis (les entreprises mettent souvent des véhicules à disposition des salariés)

Dans le cadre de l'alternance l'OPCO (OPérateur de COmpétences) fait intervenir le FARE Propreté pour accompagner les personnes en contrat.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à échanger avec votre conseiller Cap emploi !


Les partenariats