Reconversion réussie au métier de gestionnaire de paie

Ariane, après une longue expérience dans la Grande Distribution et avoir occupé plusieurs postes, a été accompagné par Cap emploi pour définir un nouveau projet professionnel compatible avec son handicap.

Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay

Nature du handicap : Moteur - Début de l'accompagnement : 2017 - Âge : 57 ans - Niveau d'études : Niveau BAC non obtenu à l’entrée en accompagnement - Durée d'inactivité avant le début de l'accompagnement : 8 mois.

Ariane R possède une expérience principalement dans la Grande distribution et dans la restauration : vendeuse, caissière, service, petite comptabilité, gestion de stock . Son dernier poste, vendeuse conseil auprès d'un traiteur de luxe sur Lyon, celui ci s’est terminé dans le cadre d’un licenciement pour inaptitude au poste (mars 2017- arrêt de travail depuis novembre 2016, après 12 ans d’exercice) .

Ariane a décidé à cette occasion de revenir dans le Var où elle a envisagé une activité à temps partiel (Pension d'Invalidité 2éme catégorie).

Afin de la soutenir dans son projet de reconversion elle a été positionnée sur une mesure d'élaboration de projet professionnel (P2).

Dans ce cadre, le projet de formation de gestionnaire de paie notamment a été validé.

En octobre 2018, elle intègre la formation dans le cadre d’un cofinancement Compte Personnel de Formation CPF - Pôle Emploi et AGEFIPH.

Dans le cadre de cette formation un aménagement technique a été en place avec l’accès à un fauteuil ergonomique, (co-financement AGEFIPH, Pôle Emploi et CPF).

A l’issue cette formation et envisageant un contrat de professionnalisation afin de monter en compétences Ariane intègre le projet OCEA.

Elle réalise un stage où elle négocie, en fin de confinement, une nouvelle Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) pour accéder à un éventuel contrat de professionnalisation.

En février 2020, elle travaille un mois dans le cadre d’un CDD qui ne sera pas renouvelé.

Fabienne de Cap emploi l'accompagne et la soutient pour trouver un Contrat de Professionnalisation et/ou un emploi pérenne.


Les partenariats