article crée le 13/09/2019, dernière modification le 25/09/2019
Les métiers de l'hygiène et de la propreté

Le secteur des activités de l'hygiène et de la propreté est en plein essor. Les métiers qu'il propose sont dits "en tension" et il y a un fort besoin de main d’œuvre...
L'équipe du Pôle employeurs de Cap emploi a rencontré l'Opérateur de Compétences Propreté adhérent à l’OPCO des services à haute intensité de main-d’œuvre (Essfimo) et le Greta Var de l'Académie de Nice en charge des formations liées à ces activités qui se déroulent au Lycée Cisson.
Objectifs : promouvoir et valoriser les métiers de la propreté auprès du public accompagné par Cap emploi 83 en situation d'élaboration de projet professionnel et projet de formation et développer **un plan d'action "alternance"**.
Madame Sandra VALENTIN, responsable d'agence à Nice (pour le Var, le Vaucluse, les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes), est venue accompagnée de M. LECHEVALIER, conseiller en formation au Greta du Var au Lycée Cisson, pour présenter leurs offres de services.
Suite à cette réunion il a été prévu une visite du plateau technique au au GRETA du Var (à destination du Pôle Employeur mais également des Chargés de Mission).
Pour sa part, Madame VALENTIN va diffuser auprès du Pôle employeurs les offres recueillies auprès entreprises de la propreté du Var.
Des réunions d'information collectives seront organisées pour présenter les métiers et les évolutions de carrière et procéder à des pré recrutement. Les personnes intéressées pourront aussi visiter le plateau technique.
Les formations préparées, dans le cadre de Contrats de Professionnalisation, permettent la délivrance de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) aux métiers de :
- Agent Machiniste classique
- Agent d'entretien et de rénovation Propreté
- Laveur de vitres
- Chef d'équipe.
Le GRETA Var fonctionne par entrée / sortie permanente avec un parcours adapté au profil du candidat et des spécificités de l'entreprise.
Le rythme de l'alternance hebdomadaire est défini en fonction des contraintes des entreprises : 2 demi-journées (l'après-midi en priorité), une journée complète ou 2 journées.
Le GRETA du Var peut accueillir les candidats pour leur présenter l'offre de formation et les plateaux techniques mais également pour les évaluer en vue de proposer un plan de formation adapté.
Le permis de conduire est un pré-requis (les entreprises mettent souvent des véhicules à disposition des salariés)
Dans le cadre de l'alternance l'OPCO (OPérateur de COmpétences) fait intervenir le FARE Propreté pour accompagner les personnes en contrat.
Pour plus d'information, n'hésitez pas à échanger avec votre conseiller Cap emploi !